******aa*******
Vespa velutina

Journée technique ADA-FC Vespa Vélutina du 24 novembre 2016

 

Le Jeudi 20 Octobre 2016, le Frelon asiatique était signalé à Selon court dans le Pays de Montbéliard, puis sur Rougemont. Face à ce nouveau problème, l’ADAFC a organisée une journée technique avec comme intervenante une apicultrice du Pays Basque, Angela Mallaroni.

 

Après une présentation du cycle reproducteur de l’insecte, elle a fait part de son témoignage de terrain.


Les points clefs en sont :

-          une progression très rapide en Pays Basque

-          une implantation très forte dans les zones urbanisées

-         la nécessité de déplacer les ruches à partir de 5 frelons volant devant la ruche sous peine de perdre des colonies.   Elle en a déjà perdu 80 en une année et un de ses collègues 150.

-           une pression très forte à partir de juillet

-          l’incapacité à éradiquer les nids et l’absence de solutions alternatives, si ce n’est la transhumance

-          les zones d’altitudes sont moins impactées ou pas du tout

-          le piégeage de printemps permet de réduire le nombre de fondatrices

-         il est important de travailler avec l’ensemble des acteurs de terrain et de mener des actions collectives de piégeage avec les habitants

 

En bref, avec son recul, elle considère qu’il n’est pas possible de supprimer vespa velutina, on peut peut-être réduire sa pression, mais il faut faire avec et la transhumance pour la période estivale est indispensable en cas de forte pression.

 

Vous pouvez retrouver la présentation en cliquant ici. Elle est le fruit de l’ITSAP et "Pour tout renseignement concernant l'interprétation des informations diffusées dans cette présentation et leur mise à jour, et plus largement les expérimentations réalisées dans le cadre de la lutte contre le frelon V. velutina, veuillez contacter l'ITSAP-Institut de l'abeille".

 

Vous trouverez également le Diaporama du GDSA 25 de Gilbert Manca faisant état de ses premières constatations en cliquant ici

 

Pour ce qui est de la Franche-Comté, il sera très important de suivre la progression de cette espèce invasive et prédatrice et de faire remonter toute présence de nids au GDSA de votre département.


Progression implantation



2018

Septembre : identification de spécimens à Plancher et d'un Nids sur la commune de Belmont

Octobre : signalement de spécimens sur l'Etoile, Pagnoz et le secteur de Dole

Novembre : Destruction de nids à Luxeuil. Pour lire l'article cliquer ici